Nouveau site, une ouverture sur le monde

 J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter ce nouveau site qui regroupe mon activité de thérapeute en Rêve Eveillé Libre et EFT. Vous y trouverez de nouveaux espaces présentant des articles sur des sujets qui me touchent. Je n’ai pas résisté à la tentation d’ouvrir une galerie virtuelle pour montrer certaines de mes créations qui sont aussi le reflet de mon cheminement personnel.

Je pratique l’EFT (Emotional Freedom Techniques) méthode thérapeutique psychocorporelle qui vient étoffer ma proposition de soin. L’EFT offre la possibilité de travailler sur des objectifs concrets comme la difficulté d’accueillir des émotions jugées négatives comme la colère, la honte, la tristesse, la culpabilité ou la peur. Elle permet d’alléger les souffrances attachées aux traumas graves ou bénins. C’est un outil très efficace que j’apprécie beaucoup notamment par la possibilité qu’il offre d’être pratiqué en autonomie par le patient après un court apprentissage.

 Le Rêve Eveillé Libre (REL) reste la base de mon activité. C’est une méthode que j’affectionne particulièrement et qui propose un chemin très profond, tout en douceur. Une cure en Rêve Eveillé Libre offre la possibilité de travailler sur des problématiques importantes d’une manière très inhabituelle grâce à l’imaginaire.  Ceci permet de contourner les pièges et les résistances que nous tend le mental lors d’un travail analytique plus classique. C’est également une méthode merveilleuse pour l’ouverture qu’elle propose sur la spiritualité que je dissocie clairement de toute pratique religieuse.

Je sais le courage qu’il faut pour commencer une démarche personnelle de soin, « faire un travail sur soi ». C’est un peu se lancer dans le vide, souvent poussé par un besoin impérieux d’apaiser une souffrance devenue insupportable. C’est devoir faire confiance et confier ses blessures les plus intimes. C’est prendre le risque de voir changer sa vision du monde et par là, modifier notre manière d’être en lien avec les autres. Mais c’est aussi espérer moins souffrir, aller à la rencontre de richesses qui sont très souvent encore en sommeil. Je connais bien ces questions parce que je me les suis posées, j’ai dû faire ce chemin et j’en connais l’importance. Accompagner quelqu’un est avant tout pour moi, faire l’expérience d’une rencontre authentique. Il me semble que c’est principalement de la richesse de cette relation de confiance partagée, que peut naître l’atténuation des souffrances liées à nos blessures.  

Je partage toujours mes rendez-vous entre mes cabinets de Lyon et Villefranche-Sur-Saône, Je peux aussi intervenir à domicile et par Zoom.

J’ai toutefois décidé de privilégier mon implantation à Villefranche. Je suis donc beaucoup plus présent dans les très beaux espaces du « Jardin Intérieur » situé au 259 avenue Joseph Balloffet. Le Jardin rassemble des thérapeutes offrant une large palette de méthodes thérapeutiques et de développement personnel. Des enseignants de yoga et méditation participent également à la vie de ce lieu. Une très belle dynamique est à l’œuvre dans le respect et la bienveillance des personnes accueillies.

Bonne découverte et au plaisir de vous rencontrer.